scrap zenitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum de scrap convivial et pour tous les styles
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 imprimé ses photos dimension particulière?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mipau
Modératrices
Mipau


Messages : 5303
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 48
Localisation : Verviers, en région liégeoise

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeSam 20 Mar - 17:25

Vous les avez, je suis aps hyper douée en ordi! Or pour faire le défi d'Ana pour la chaine en folie, j'ai besoin de photo particulière..

Là, j'ai branché mon imprimante, j'ai acheté du papier photo et je voudrai imprimé des photos de taille bien particulière.. Mais comment doit-on faire?

Comme imprimante, j'ai une canonIP 4500.. Quand j'affiche mes photos et que je clique sur imprimé, je tombe sur des dimension prédéfinies telles que "pleine page", "20/25", "13/18", "10/15", "9/13", "wallet (9), ou "planche contact (35)..

Mais comment on fait si on veut autre chose..

A savoir que comme traitement texte, j'ai open office mais que je ne m'en suis jamais servie! Laughing

Alors? Qui peut m'aider? D'avance, merci!

PS, je sais pas si je suis dans le bon post? Mais je ne pense pas avoir vu un post bien défini ou ma question pourrait aller!
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Modératrices
Nougatine


Messages : 407
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 48
Localisation : Grez-Doiceau

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeSam 20 Mar - 18:43

Le plus facile est d'ouvrir un logiciel de retouche photo (gimp, photofiltre, ...) et d'imprimer depuis le logiciel (Fichier - Imprimer)

Tu auras alors la possibilité d'introduire les valeurs souhaitées en cm Wink

N'oublie pas cependant de configurer l'imprimante (taille et qualité du papier utilisé) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindenougat.canalblog.com
Mipau
Modératrices
Mipau


Messages : 5303
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 48
Localisation : Verviers, en région liégeoise

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeSam 20 Mar - 18:49

Ok merci bcp Nougatinette!

Je vais donc aller (re)télécharger GIMP!
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
Membres
Nounours


Messages : 82
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 53
Localisation : Esneux

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeSam 20 Mar - 19:40

Tu n'as pas reçu Easy Photo Print avec ton imprimante ? Sinon, tu peux le télécharger sur le site de Canon je pense. Il permet d'imprimer des demi-photos, des quarts, etc. sur différents formats de papier en les zoomant et en les recadrant si nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapanounours.over-blog.com/
Mipau
Modératrices
Mipau


Messages : 5303
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 48
Localisation : Verviers, en région liégeoise

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeSam 20 Mar - 20:05

Merci Nounours! En cherchant, oui j'ai aussi ce programme là mais il ne fait pas marquer la taille des photos.. Par exemple "porte carte" (X9), c'est combien la taille de la photo?! Par contre, c'est vrai qu'il propose pas mal de formats interressants!

Nougatine, je viens d'essayer GIMP : je demande comme mesure en mm 65 de largeur sur 50 de hauteur et quand j'imprime ça donne pas ça du tout!

Dois-je modifier autre chose?


Dernière édition par Mipau le Sam 20 Mar - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
Membres
Nounours


Messages : 82
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 53
Localisation : Esneux

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeSam 20 Mar - 20:11

Dans la version que j'ai, tu as un premier "onglet" où tu sélectionnes tes photos, un second où tu sélectionnes la taille de ton papier (10x15, 13x18, A4...) et un troisième qui te propose (en fonction de la taille du papier choisie) différentes dispositions (entière, demis, quarts, avec ou sans bords blanc, identité, planche contact, etc.). Si tu veux les dimensions exactes, il faut faire un essai...
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapanounours.over-blog.com/
Mipau
Modératrices
Mipau


Messages : 5303
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 48
Localisation : Verviers, en région liégeoise

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeSam 20 Mar - 21:09

Merci Nounours! Je verrai ça demain car là, Zhom (qui y connait encore moins que moi!) veut absolument prouver qu'il peut y arriver! J'ai peur qu'il ne me démonte mon imprimante! Donc, je vais ranger discretement afin d'éviter le pire! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Modératrices
Nougatine


Messages : 407
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 48
Localisation : Grez-Doiceau

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeSam 20 Mar - 22:19

Quand tu as ouvert ta photo dans gimp :

Fichier - Imprimer



1. Clique sur le bouton "Préférences"

imprimé ses photos dimension particulière? Sanstitre7s

Dans l'onglet Principal :

Type de support : la qualité de ton papier


Dans l'onglet configuration de la page :

Format de la page : La taille du papier sur lequel tu vas imprimer

Orientation : Portrait ou paysage

OK


2. Clique sur l'onglet Paramètres de l'image

imprimé ses photos dimension particulière? Sanstitre6ma


Tu introduis la taille souhaitée

Tu cliques sur le bouton Imprimer


Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindenougat.canalblog.com
Mipau
Modératrices
Mipau


Messages : 5303
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 48
Localisation : Verviers, en région liégeoise

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeSam 20 Mar - 23:07

Merco Nougatine, je tenterai demain!
Revenir en haut Aller en bas
Mipau
Modératrices
Mipau


Messages : 5303
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 48
Localisation : Verviers, en région liégeoise

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 10:37

Nougatine, peux tu m'aider? Quand je suis ta procédure et que je rentre bien comme dimensions souhaitées 120 en largeur et 40 en hauteur pour bien obtenir une photo 12/4, j'obtiens une photo 6 sur 4!!! imprimé ses photos dimension particulière? 678584 imprimé ses photos dimension particulière? 678584 imprimé ses photos dimension particulière? 678584
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
Membres
Nounours


Messages : 82
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 53
Localisation : Esneux

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 10:44

Mipau a écrit:
Nougatine, peux tu m'aider? Quand je suis ta procédure et que je rentre bien comme dimensions souhaitées 120 en largeur et 40 en hauteur pour bien obtenir une photo 12/4, j'obtiens une photo 6 sur 4!!! imprimé ses photos dimension particulière? 678584 imprimé ses photos dimension particulière? 678584 imprimé ses photos dimension particulière? 678584
Je ne connais pas the Gimp, mais est-ce qu'il n'y aurait pas quelque part quelque chose de coché qui impose des proportions "normales" de photos (ici 2/3 alors que tu voudrais une photo qui a une proportion d'1/3) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapanounours.over-blog.com/
Mipau
Modératrices
Mipau


Messages : 5303
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 48
Localisation : Verviers, en région liégeoise

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 10:47

Rhâââââââ je viens de réessayer et là, j'ai bien ma dimension 120 mais elle est passé en hauteur 95!!!!

Décidément, ce matin, appelez moi : imprimé ses photos dimension particulière? 664820 imprimé ses photos dimension particulière? 664820 imprimé ses photos dimension particulière? 664820
Revenir en haut Aller en bas
Mipau
Modératrices
Mipau


Messages : 5303
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 48
Localisation : Verviers, en région liégeoise

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 10:47

Nounours a écrit:
Mipau a écrit:
Nougatine, peux tu m'aider? Quand je suis ta procédure et que je rentre bien comme dimensions souhaitées 120 en largeur et 40 en hauteur pour bien obtenir une photo 12/4, j'obtiens une photo 6 sur 4!!! imprimé ses photos dimension particulière? 678584 imprimé ses photos dimension particulière? 678584 imprimé ses photos dimension particulière? 678584
Je ne connais pas the Gimp, mais est-ce qu'il n'y aurait pas quelque part quelque chose de coché qui impose des proportions "normales" de photos (ici 2/3 alors que tu voudrais une photo qui a une proportion d'1/3) ?

Merci Nounours pour l'astuce, je vais aller voir!
Revenir en haut Aller en bas
Mipau
Modératrices
Mipau


Messages : 5303
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 48
Localisation : Verviers, en région liégeoise

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 10:51

Non, décidément, je suis trop cruche!! J'y arrive pas! Et en plus, mon papier part de travers!!! A croire qu'il me manque une pièce pour caler le papier!!!

Bon, tant pis pour ce matin, je verrai ça ce soir!

NB : je pense que je suis pas prête à faire du CS "spohistiqué"!!! imprimé ses photos dimension particulière? 370415

Je vais me contente de CS avec photo 10/15 et sans texte! imprimé ses photos dimension particulière? 162558 imprimé ses photos dimension particulière? 162558 imprimé ses photos dimension particulière? 162558
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Modératrices
Nougatine


Messages : 407
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 48
Localisation : Grez-Doiceau

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 10:57

Après avoir tapé les dimensions souhaitées, est-ce que tu cliques bien sur OK ... imprimé ses photos dimension particulière? 162558
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindenougat.canalblog.com
Nougatine
Modératrices
Nougatine


Messages : 407
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 48
Localisation : Grez-Doiceau

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 11:07

Tout d'abord quelles sont les dimensions d'origine et quelles sont les dimensions souhaitées ?

Parce que, prenons un exemple :

Tu as une photo d'origine de 10 x 15 (il y a un rapport entre la longueur et la largeur, ici pour une largeur de 10 tu as une longueur de 15, donc la longueur est 1,5 x plus grande que la largeur et donc tu ne pourras avoir qu'une photo de :

9 x 13,5 --> 9 x 1,5 = 13,5
8 x 12
7 x 10

etc


Si tu ne respectes pas le rapport de la photo d'origine (peu importe les valeurs, c'est le rapport entre les deux qui compte) tu auras une photo déformée

Si je reprends mon exemple (10 x 15), il est possible d'imprimer en 7 x 12 par exemple (en décochant la maille - le lien qui oblige le maintient du rapport) mais la photo sera déformée ...


Dernière édition par Nougatine le Jeu 8 Avr - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindenougat.canalblog.com
Nounours
Membres
Nounours


Messages : 82
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 53
Localisation : Esneux

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 11:11

C'est logique évidemment Laughing . Ma réponse n'était pas idiote mais un peu rapide.
Il faut évidemment recouper d'abord ta photo dans les proportions qui t'intéressent. Dans photoshop, tu peux préciser ce rapport. Nougatinette, je suppose que ça existe aussi dans the Gimp ?
Tu définis le rapport du rectangle de sélection, tu choisis la zone de ta photo puis tu fais un copier-coller dans un nouveau document.
Ou alors, tu fais comme moi, tu colles ça dans un logiciel type word ou publisher (dans open office, je pense que draw ou impress peut faire l'affaire) et tu rognes ta photo jusqu'à obtenir ce que tu veux (mais le rognage dans writer d'open office n'est pas très pratique).
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapanounours.over-blog.com/
Nougatine
Modératrices
Nougatine


Messages : 407
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 48
Localisation : Grez-Doiceau

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 11:20

Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindenougat.canalblog.com
Mipau
Modératrices
Mipau


Messages : 5303
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 48
Localisation : Verviers, en région liégeoise

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 17:11

rhôôlàlàlà j'ai intéret à bien lire tout ça!! Laughing

Ma phota est déjà recadrée en 10/15 (du moins, c'est ainsi que je l'ai recadrée en choisissant cette option là) et moi je la voudrai en 4/12..

Donc si j'ai bien compris c'est pas possible ou alors de manière déformée, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
Membres
Nounours


Messages : 82
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 53
Localisation : Esneux

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 18:10

Mipau a écrit:
rhôôlàlàlà j'ai intéret à bien lire tout ça!! Laughing

Ma phota est déjà recadrée en 10/15 (du moins, c'est ainsi que je l'ai recadrée en choisissant cette option là) et moi je la voudrai en 4/12..

Donc si j'ai bien compris c'est pas possible ou alors de manière déformée, c'est bien ça?
Ben oui, c'est toi qui doit décider quelle partie de la photo tu ne veux pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapanounours.over-blog.com/
Nougatine
Modératrices
Nougatine


Messages : 407
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 48
Localisation : Grez-Doiceau

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 20:01

Considérons cette magnifique ^^ photo reflex au format 10 x 15

imprimé ses photos dimension particulière? Exemple

Comme je l'ai expliqué plus haut, la première chose à faire est de regarder le rapport entre les deux mesures (par défaut x 1,5 sur les reflex, par défaut x 1,3 sur les compacts et les bridges)

* Pour imprimer la photo telle quelle, pour ne pas avoir de déformations, il faut maintenir le rapport par défaut, tu ne peux donc qu'imprimer en :

9 x 13,5 --> 9 x 1,5 = 13,5
8 x 12
7 x 10
6 x 9
5 x 7,5
4 x 6

etc


* Pour imprimer sans maintenir le rapport par défaut, il ne te reste que le recadrage, tu indiques alors les mesures souhaitées ( 4 x 12) tu obtiendras donc ceci

imprimé ses photos dimension particulière? Exemple2a


Reste à voir si la photo s'y prête ...


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindenougat.canalblog.com
Mipau
Modératrices
Mipau


Messages : 5303
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 48
Localisation : Verviers, en région liégeoise

imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 20:54

Benh, j'aurai bien voulu les yeux de Shania en gros plan... Et pas simplement imprimé la photo en 10 15 et recoupé en 4 12, c'est pas la même chose.. Je sais aps si je me fais bien comprendre.. Mais bon, no souci, je vais faire autre chose!

Merci quand même els filles! imprimé ses photos dimension particulière? 244422
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





imprimé ses photos dimension particulière? Empty
MessageSujet: Re: imprimé ses photos dimension particulière?   imprimé ses photos dimension particulière? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
imprimé ses photos dimension particulière?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel materiel pour imprimé vos photos
» dimension enveloppe
» Recherche papier imprimé "vichy" rose & blanc (en ordre !)
» question développement photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
scrap zenitude :: les potins scrap-
Sauter vers: